ET LE THÉÂTRE FORUM SUR LES DANGERS DU NUMÉRIQUE (2.0) AU COLLÈGE FRANÇOIS VILLON (PARIS 14ÈME) en 2020-2021 ?

ET LE THÉÂTRE FORUM SUR LES DANGERS DU NUMÉRIQUE (2.0) AU COLLÈGE FRANÇOIS VILLON (PARIS 14ÈME) en 2020-2021 ?

ET LE THÉÂTRE FORUM SUR LES DANGERS DU NUMÉRIQUE (2.0) AU COLLÈGE FRANÇOIS VILLON (PARIS 14ÈME) en 2020-2021 ?

  • On 28 octobre 2021

Après un un spectacle de lancement (sur invitation) le mardi 15 décembre 2020 dans le théâtre du collège François Villon et après quelques déboires liés à la pandémie du covid les ateliers ont bien eu lieu !

Cette action a été rendue possible grâce à la confiance que nous accorde la cité scolaire Villon et par le soutien de la Préfecture et de la Ville de Paris (DJS) que nous souhaitons tous trois remercier chaleureusement ici. 

La représentation du mardi 15 décembre 2020 

Nombre de spectateurs : Environ 45 (sur une jauge de 50 maximum autorisés vu le contexte sanitaire)

Après une introduction de Monsieur Blondot, Elsa Saladin d’Etoile et Compagnie a expliqué les règles du théâtre forum au public ;

Les 5 scènes du spectacle ont été jouées par les comédiens ;

Un débat a eu lieu autour de certains thèmes, en particulier : Les règles pour vérifier les sources d’une information sur internet, l’emprunte numérique et le Blue Whale challenge, (ce défi qui est réapparu lors du 1er confinement, est composé de 50 défis pouvant conduire à la mort des participants – le 50ème défi. Les adolescents sont très impactés par les conséquences de ce « jeu »). 

Les scènes ont été ensuite reprises par les comédiens, avec l’intervention sur scène de collégiens, remplaçant un comédien à la fois. Ces collégiens ont apporté, à chaque fois, leur perception sur la façon d’améliorer la situation. Voici quelques exemples :

Sur la scène portant sur l’espace vital – Un adolescent a remplacé le fils, trouvant qu’il n’était pas assez respectueux avec sa mère – Puis un autre a remplacé la mère, trouvant qu’elle ne devait pas fouiller dans le téléphone de son enfant.

Sur la scène portant sur les défis (Blue Whale challenge) – Une adolescente a remplacé le père, car elle trouvait qu’il n’était pas assez sévère et que cela mettait son enfant en danger physiquement.

Sur la scène portant sur les fake news – Deux adolescents ont remplacé simultanément les deux comédiens (qui interprétaient des adolescents) car ils les trouvaient trop naifs et mal informés.

Il est à noter qu’un élève a posé des questions sur le harcèlement, à savoir : comment faire en cas de harcèlement, et vers qui se tourner ? Sujet que nous n’avions pas abordé de manière précise dans une des scènes. 

Les prises de paroles des adolescent.es et leurs interprétations des rôles sur scène ont été à la fois pertinents et engagés. 

A la fin du temps imparti les ateliers de théâtre forum ont été annoncés.

On vous passe ici les détails de nos mésaventures liées au covid, pour aller directement à ce qui a pu se faire in fine.

12 ateliers de théâtre Forum sur les dangers du numérique au collège Villon ont pu avoir lieu dès le lundi 25 janvier 2021 de 16h45 à 17h45 en salle Doisneau. Leur durée était d’une heure (au lieu de deux heures initialement prévues), afin de respecter le couvre feu.

Les ateliers étaient encadrés par 2 personnes d’Etoile et Compagnie : Elsa Saladin (metteur en scène et professeur de théâtre) et Guillaume Viault (comédien et ancien animateur de la Ville de Paris).

Nombre d’élèves inscrits : 7 (maximum prévu 15) : Au vu de la situation sanitaire nous n’avons pas cherché, avec la direction du collège, à augmenter le nombre d’inscrits :2 UPE2A, 4 élèves de 6ème,1 élève de 4ème. Sur les 7 élèves, il y avait 5 filles et 2 garçons.

Les ateliers se sont déroulés dans une ambiance joyeuse et respectueuse des contraintes sanitaires. Les histoires, sur les dangers du numérique, racontées par les adolescents sont archivées, des jeux de théâtre sont pratiqués, des éléments techniques sont travaillés et une vidéo a également été visionnée lors du dernier cours. Cette vidéo « Révélation – La véritable identité des chats » a été réalisée par les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) pour montrer comment les vidéos conspirationnistes sont élaborées. Une clef de plus pour réfléchir collectivement.

Après les vacances de février une des infirmières du collège, spécialisée dans les addictions est venue rencontrer les élèves.

Dès le mois de mars nous avons commencé à élaborer la trame du spectacle.

Nous avons aussi étudié de nombreux documents supports et recherches internet : documents papiers ou vidéo (CGU – réseaux sociaux – fake news…), ces documents ressources ont été apportés par les intervenants mais également par les élèves et étudiées ensemble. Travail sur la prise de parole en public, la projection vocale, jeux collectifs et travail sur l’espace scénique, la construction de scènes et l’improvisation collective.

Représentation des élèves le lundi 14 juin 2021

Même si il  n’y avait  que 20 spectateurs, en raison des conseils de classe, de contraintes sanitaires maintenues et d’une fin d’année scolaire très chargée pour tous, la représentation du lundi 14 juin 2021 de 17h45 à 18h45 s’est bien très passée. Trois sceynettes avaient été construites et ont été présentées par les élèves. 

Une sceynette sur un professeur présent sur les réseaux sociaux qui créée le buzz dans sa classe car les élèves utilisent leurs téléphones portables en cours tombent sur son post ;

Grâce à la méthode du théâtre Forum, trois personnes du public sont montées sur scène pour proposer des solutions aux problématiques rencontrées. 

Une sceynette sur les dangers des réseaux sociaux et l’usurpation d’identité ; Une sceynette sur les cookies et la méconnaissance des CGU.

Parmi les spectateurs  étaient présents : le CPE du collège ainsi que plusieurs parents d’élèves, des élèves et Julie Rodriguez des EDL.

Une vidéo entièrement réalisée et montée par un des élèves de l’atelier : Tim Battour (en classe de 6ème) a été envoyée aux partenaires.

Merci aux élèves pour leur implication sans faille et à nos partenaires sans lesquels cette épopée au milieu du covid n’aurait jamais été possible ! Et une spéciale dédicace à Tim Battour pour sa super vidéo !