THÉÂTRE EN MILIEU SCOLAIRE « MADAME STEFA ET LE TRIBUNAL DES ENFANTS »

THÉÂTRE EN MILIEU SCOLAIRE « MADAME STEFA ET LE TRIBUNAL DES ENFANTS »

THÉÂTRE EN MILIEU SCOLAIRE « MADAME STEFA ET LE TRIBUNAL DES ENFANTS »

  • On 5 avril 2022

Lundi 21 et mardi et 22 mars 2022 « Madame Stefa » a vecu un joli marathon à la rencontre de 4 classes de cm2 en REP+ dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Ce spectacle interactif permet de faire découvrir le fonctionnement du Tribunal des enfants mis en place dans les orphelinats de Janusz Korczak à Varsovie, dans l’entre deux guerres, où les conflits se réglaient de façon autogérée, devant un tribunal composé d’enfants.

Dans le cadre de ces interventions, il est ensuite proposé aux élèves de réfléchir par groupes à des cas concrets de situations conflictuelles et de se mettre d’accord sur la résolution « juridique » du conflit, à partir des articles proposés par le code de Janusz Korczak.

Les échanges ont été riches et fructueux, il a été question de harcèlement, de l’emprise de certains enfants sur d’autres, de la gestion de ses émotions, du respect de la différence, du pardon… Ce qui a changé, en ce début de semaine, et c’est la raison de ce post, c’est qu’à la question : « Savez-vous où se trouve la Pologne ? », question à laquelle peu d’enfants savent habituellement repondre, ils m’ont tous dit « Oui, c’est à côté de l’Ukraine et de la Russie »… 

Un grand merci aux enfants, aux enseignants, à l’association Janusz Korczak Jeunesse, au coordinateur du Réseau d’éducation Prioritaire de la Goutte d’or et à l’association Accueil Goutte d’or pour leurs engagements respectifs dans ce pari un peu fou.

« Stefa » a commencé ses visites dans des classes de CM1 et CM2 en juillet 2021, elle a ainsi rencontré une quinzaine de classes jusqu’en mai 2022. Elle reprendra le chemin des écoles en 2022-2023. Nous espérons que la guerre en Ukraine aura cessé d’ici là… à suivre…