THÉÂTRE FORUM SUR le CYBERHARCELEMENT AU COLLÈGE FRANÇOIS VILLON (PARIS 14ÈME) en 2021-2022

THÉÂTRE FORUM SUR le CYBERHARCELEMENT  AU COLLÈGE FRANÇOIS VILLON (PARIS 14ÈME) en 2021-2022

THÉÂTRE FORUM SUR le CYBERHARCELEMENT AU COLLÈGE FRANÇOIS VILLON (PARIS 14ÈME) en 2021-2022

  • On 30 avril 2022

Après un un spectacle de lancement (sur invitation) en novembre 2021 dans le théâtre du collège François Villon et après encore quelques déboires liés à la pandémie du covid les ateliers ont bien eu lieu et la présentation des élèves a été une grande réussite !

Cette action a été rendue possible grâce à la confiance que nous accorde la cité scolaire Villon et par le soutien de la Préfecture et de la Ville de Paris (DJS) que nous souhaitons tous trois remercier à nouveau chaleureusement ici. 

Les différentes phases de l’action

Phase 1 : mardi 30 novembre 2021 en fin d’après midi, spectacle de théâtre Forum sur le cyberharcèlement, présenté par l’équipe d’Etoile et Compagnie dans la salle de spectacle du collège François Villon. 

Phase 2 : 10 ateliers de théâtre Forum (durée une heure 30 par atelier)  pour les collégiens de Villon dans la salle de spectacle du collège François Villon, du mardi 11 janvier 2022 au mardi 29 mars 2022 

Phase 3 : représentation du vendredi 22 avril 2022 de 14h30 à 15h30par les adolescents, dans la salle de spectacle du collège François Villon. 

Spectacle de restitution du travail des élèves le vendredi 22 avril 2022

Après 3 semaines sans se voir, nous nous sommes retrouvés une heure avant pour répéter avec les élèves dans la salle Doisneau.

Les trois sceynettes co construites par les élèves ont été présentées par eux devant leurs camarades. 

Environ 75 spectateurs  étaient présents : dont deux classes de 6ème + des UPEAA et de nombreux partenaires invités, ils ont assisté à :

Une présentation de l’atelier et des élèves par Jael UPEAA, (l’autre élève de UPEAA se trouve dans la salle, elle est également citée et applaudie par le public) ;

La sceynette sur le harcèlement ;

La sceynette sur le cyberharcèlement ;

La sceynette sur l’addiction des jeunes aux écrans.

La reprise des scènes : Grâce à la méthode du théâtre Forum, plusieurs adolescents du public sont montés sur scène pour proposer des solutions aux problématiques rencontrées dans la 1ère scène. Beaucoup de demandes pour intervenir sur la 3ème scène. Le temps passant à très grande vitesse, c’est cette dernière scène qui a été reprise pour tous les rôles !

Parmi les spectateurs, les adultes présents étaient : Monsieur Blondot, Madame Pitiot, Madame Gouarir (CDI et référente culture), une personne du service administratif et 3 enseignants de la cité  scolaire Villon. 

Parmi les invités il y avait aussi :  

Marie-Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris,

Carine Petit, maire du 14ème

Mélody Tonolli, adjointe à la maire du 14ème

Victor Vercruysse, délégué du Préfet,

Catherine Da Silva, coordinatrice Réussite Educative 13e-14e

Michelle Ermolenko, Théâtre 14…

Rapport d’étonnement de l’équipe d’Etoile et Compagnie 

Un des élèves de l’atelier a été victime de harcèlement quelques jours avant la restitution du 22 avril 2022…Nous étions donc inquiets pour lui et nous espérions qu’il viendrait jouer, pour lui permettre de rebondir après cet événement traumatisant.

Malgré un état de panique assez avancé, il est venu et a réussi à jouer les scènes.

A noter : au tout début du spectacle,  quand il a été présenté avec les autres par leur  camarade, toute sa classe, qui était présente dans le public, l’a acclamé. Ce qui l’a beaucoup aidé dans cette expérience.

Au fil des années nous restons toujours surpris et étonnés par la maturité individuelle de certains élèves : au sein des ateliers comme lors des restitutions. 

Ils ont une bonne perception de leurs propres comportements et/ou sont informés des dangers. Les solutions proposées sur scène sont toujours pertinentes et réfléchies.

Cette maturité individuelle n’empêche pas les problèmes relationnels et les dangers liés aux réseaux sociaux, car ils sont souvent pris dans des escalades symétriques, (à deux ou en bande) mais ils en ont assez souvent conscience… 

L’outil théâtre forum nous semble donc, année après année, toujours aussi pertinent pour permettre aux jeunes (et aux moins jeunes) de se poser et de prendre du recul sur des situations vécues et tenter de ne pas les reproduire.

 

Merci aux élèves pour leur implication sans faille et à nos partenaires sans lesquels cette épopée au milieu du covid n’aurait jamais été possible !